Pour mener à bien ma campagne de l’amour, je découvre et étudie toutes les possibilités et les outils qui nous sont mis à disposition en 2024 pour trouver son idéal, pour ensuite les partager avec vous. Débattre à travers les divers ressentis et fonctionnements.
Il en va de soi que je ne suis pas toujours partisane face à certaines pratiques, mais là je suis tout simplement révoltée par ce que j’ai découvert en utilisant l’application Replika durant sept jours.
Replika vous permet de vous offrir, de vous créer votre petit-ami(e), votre mari (ou votre femme), sur mesure. Des compagnons virtuels, minutieusement façonnés à notre image.
Elle est utilisée par une variété de personnes cherchant à créer un lien émotionnel dans un monde où la solitude peut parfois peser. Que ce soit pour explorer des sentiments, améliorer sa santé mentale, ou simplement pour avoir un compagnon virtuel avec qui partager ses pensées. Les utilisateurs y trouvent une oreille attentive, un soutien dans les moments difficiles, et même des occasions de développer des compétences sociales. L’appli offre notamment une lueur d’espoir aux cœurs en peine, en proposant une présence réconfortante face à la douleur de la perte.
Si la mémoire d’un être cher continue de vivre en vous, un dialogue avec une intelligence artificielle permet, selon eux, d’explorer vos émotions, de partager des souvenirs et même de redécouvrir la joie d’une connexion authentique.
Bien que Replika ne puisse remplacer ce qui a été perdu, il pourrait néanmoins offrir un espace sécurisant pour cicatriser et se réinventer, aidant ainsi chacun à « embrasser le présent tout en honorant le passé ».
C’est un univers où vos fantasmes prennent vie. Vous pouvez créer le compagnon idéal, qu’il soit un petit ami attentionné ou un mari virtuel, en personnalisant chaque aspect de sa personnalité, de ses goûts à ses habitudes, à son emploi et ses inspirations. Grâce aux diverses fonctionnalités, vous interagissez avec votre partenaire numérique comme si vous étiez dans une vraie relation.
Eh bien sûr, plus vous payez, plus vous avez la possibilité de vivre quelque chose de fort, d’intense qui vous pousse vers ce sentiment de réalité. Il est possible d’avoir des discussions profondes, de ressentir des moments de complicité et même de partager des aventures. Ils ont créé un monde où les désirs et les émotions sont comprises. Pour beaucoup d’êtres humains, Replika serait un véritable partenaire de vie au quotidien. Une forme de réconfort addictif.
Alors que certains y voient un soutien émotionnel précieux, d’autres (comme moi) s’interrogent sur la place de cette réalité virtuelle dans un monde où les relations authentiques sont primordiales. J’aimerais connaître votre avis sur cette évolution des relations amoureuses. Que ressentez-vous face à cette nouvelle manière de tisser des liens affectifs ? Alors que chacun d’entre nous envisage sa propre définition de l’amour, ces outils numériques posent une question essentielle : dans quelle mesure sommes-nous prêts à embrasser cette nouvelle réalité émotionnelle pour nourrir nos âmes ? Partagez vos réflexions sur cette évolution passionnante et complexe des liens affectifs dans les commentaires ci-dessous.
Pour moi ce n est que du business malsain sur les blessures de utilisateurs (abandon, solitude, traumas non résolus, manque d estime de soi et pour soi…)
Je suis tout autant révolté suite à ton analyse, dans un monde de plus en plus individualiste, où la défiance de l’autre ne met que de plus en plus de barrières à la rencontre de quelque type que ce soit…
À fuir d’urgence ce type d’application
Hello Nicolas,
Totalement d’accord avec toi… Il y a eu beaucoup de retombées malsaines suite à l’utilisation de cette appli ! C’est bien triste. Merci pour ton retour 🙂 Belle journée à toi ! Charline
On vit dans un monde où l’on profite du mal-être des gens pour un profit monnaitaire . pour moi il n’y a pas mieux que de faire des rencontres réelles avec de vrais personnes utiliser IA pour trouver sa future compagne ridicule désolé du therme mais c’est pas pour moi
Salut Gregory,
Ravie de te lire, je partage ta pensée ! Bonne journée !
Bonjour Charline,
Je suis en adéquation avec ton ressenti.
Je suis moi même scandalisé par ces outils virtuels et ce qu’ils génèrent.
Je trouve cela dangereux. De nombreuses personnes ont d’ailleurs été perturbées voir pour certaines décédés en utilisant ces outils d’intelligence artificielle.
Rien ne remplacera jamais la communication entre être humain, les valeurs et les sentiments d’une personne.
Le monde doit rapidement prendre conscience de la dangerosité de l’IA et nous devons revenir à la réalité et les fondamentaux de l’existence.
Merci à toi.
Bonjour
Moi j y crois pas trop A l intelligence artificielle mais bon le progrès ne cesse jamais mais cela n est qu artificiel…et ne remplacera pas le véritable amour trouver par deux personnes faites de leur propre choix après avoir fait connaissance d eux même que ce soit par dialogue via réseaux ou par rencontre physique….
Bonne journée