Avantages VS inconvénients des applications de rencontre

 

  1. Pouvoir accéder à un large éventail de personnes

Les applications de rencontre permettent d’interagir avec un grand nombre de personnes que l’on n’aurait probablement jamais rencontrées autrement. Cela augmente théoriquement les chances de rencontrer quelqu’un avec qui on est compatible. Les filtres et critères de recherche (âge, localisation, intérêts, etc.) ont bien évolués même s’ils restent légers pour trouver sa complémentarité. Mais cela permet tout de même de cibler les rencontres potentielles selon des préférences personnelles.

 

  1. Facilité et commodité

Les applications de rencontre offrent la possibilité de rencontrer des profils sans quitter son domicile, à tout moment de la journée. Cette commodité est particulièrement précieuse pour les personnes ayant un emploi du temps chargé.

 

  1. Intentions claires… ou presque

 Les personnes sur les applications de rencontre sont souvent là pour les mêmes raisons : trouver une relation. Mais sous quelle forme ? Il y a derrière chaque écran un cœur, une intention, un besoin, une envie ou bien un rêve, mais qui ne correspond pas toujours à nos attentes.

 

  1. Superficialité des rencontres

 Les applications de rencontres sont souvent critiquées à défaut de favoriser des interactions superficielles. Les utilisateurs jugent sur des apparences et sur de courtes descriptions, forcément et nous swipons plus vite que la musique. Aucun algorithme n’étant encore capable de mesurer l’énergie ou la valeur humaine, nous sommes encore réduits à nous contempler à travers nombreux filtres, ce qui permet parfois de garder un effet surprise lors de nos rencontres.

 

  1. Pression de la performance

 Il y a parfois une pression implicite à se montrer sous son meilleur jour, ce qui peut mener à des interactions peu authentiques. Les profils peuvent ne pas toujours refléter fidèlement la réalité. Mais dans la vraie vie c’est un peu pareil… Pourtant porter un masque ne sert à rien, il finit toujours pas tomber et par décevoir alors… restons nous-même !

 

  1. Fatigue des rencontres en ligne

 Passer beaucoup de temps sur ces plateformes peut entraîner une sorte de « fatigue des rencontres », où l’on se lasse de swiper et de discuter sans que cela mène à quelque chose de concret.

 

Pour conclure…

Il est tout à fait possible de trouver l’amour sur une application de rencontre, mais cela dépend de la manière dont on aborde le processus. Ceux qui réussissent à trouver l’amour via ces plateformes sont souvent ceux qui restent patients, réalistes dans leurs attentes, et ouverts à rencontrer plusieurs personnes avant de trouver la bonne. Comme dans toute rencontre, qu’elle soit en ligne ou en personne, le succès repose sur l’authenticité, la communication et le timing. L’amour peut effectivement surgir sur une application de rencontre, mais il nécessite souvent un investissement émotionnel et une volonté de dépasser les premières impressions superficielles pour construire quelque chose de plus profond.

3 Commentaires
  1. Nicolas Pellegatta

    Super instructif… même si je reste convaincu que rien ne vaut le réel et la rencontre. Bien sûr cela augmente le « risque » de perdre du temps, mais ce « temps perdu » est vite compensé en apprenant à connaître l’autre pour ce qu’il ou elle est, sans attente particulière, afin de laisser le cours de la vie nous surprendre. Bien sûr cet opinion m’est tout personnel

    Réponse
  2. Sébastien

    Cette généralisation d’une forme de «recherche commerciale» avec des critères de présélection pour trouver une personne qui convient à nos goûts ne m’a jamais attiré.
    J’ai envie de croire que l’Amour est le résultat d’une rencontre et non le résultat d’une recherche intéressé. Bravo et merci pour ton article que j’ai trouvé très intéressant, ta conclusion est parfaite.

    Réponse
  3. Gaetan Gentil

    Le virtuel casse des barrières que certains n’osent pas franchir pour faire le premier pas.

    Il faut aussi vivre avec sont temps, les gens sont moins ouverts aux rencontre et échanges qu’avant avec le développement et l’importance que prend internet.

    Et enfin passé un âge, il est plus difficile de faire des rencontres.

    Donc le virtuel a des avantages mais juste pour ce premier pas à franchir, il faut ensuite rapidement instaurer une relation réelle.

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *